Mauvais garçons portraits de tatoués
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Mauvais garçons portraits de tatoués

Mauvais garçons, tattoed underworld a portrait gallery: Portraits de tatoués (1890-1930)

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Le tatouage court aujourd hui sur toutes les peaux. Mais durant des décennies il fut en France l apanage des mauvais garçons, la marque de leur passage dans les bagnes d outre-mer et les prisons centrales de la métropole. Durs de durs, issus des fortifs parisiennes, des faubourgs lyonnais et des villages marseillais, ils arboraient sur leurs peaux leurs diplômes de voyous, les stigmates de leur vie marginale. Pour être un Homme du Milieu, au début du XXe siècle, il fallait être « naze et bousillé », soit syphilitique et tatoué... Les photos de l identité judiciaire prises lors des arrestations, qui constituent une galerie unique de gueules de marlous, mettent à nu les truands en dévoilant slogans vengeurs, pensées mélancoliques, dessins obscènes, souvenirs d Afrique.

Ce beau livre de 175 photos (140 inédites) nous explique l histoire de cette pratique, décrypte les différentes marques de reconnaissance des motifs et dessins des tatoués et plus encore en dit long sur le quotidien de la détention et sur l'expérience de l'exclusion sociale.

Cet ouvrage qui mêle esthétique du portrait photo criminel et archives uniques, au-delà du thème même du tatouage.

In French and in English.

Tattoos have become ubiquitous in our society. However, for decades in France they were almost exclusively associated with the underworld, and often documented time spent in prisons overseas and/or at home. Whether from Paris, Lyon or Marseille, bad boys of the day exhibited on their very skins proof of hoodlum identity: the stigmata of a marginal existence. To be part of the mafia in the beginning of the 20th century meant to have syphilis and tattoos... These photographs, taken during arrests, are a unique portrait gallery of criminals the naked skins of whom reveal sadness, a thirst for revenge, obscene drawings, remembrances of Africa... the many poetic expressions of hoodlum sadness, as Albert Londres eloquently put it.

This coffee table book and its 175 photographs many of which appear here for the first time anywhere tell the story of the underworld tattoo, with interpretations of the various designs and drawings that reveal much about the daily life of French social outcasts of the time.

Through its eclectic mix of archival images, this handsomely produced book creates its own esthetic.

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